LEONARD DE VINCI : UN TROUBLE OCULAIRE À L'ORIGINE DE SON TALENT ?

Le saviez-vous ? Le peintre Leonard De Vinci était atteint d’un strabisme.

Paragraphs

Mais le strabisme, c’est quoi ? C’est un trouble de la vision qui correspond à un défaut de l'alignement des yeux. 

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais lorsque vous fixez une image par exemple, vos deux yeux fixent le même visuel. Cependant, les personnes atteintes de strabisme voient la même image, mais en double. 

Cette vision doublée peut s’avérer être un vrai handicap dans la vie quotidienne, surtout pour un artiste. 

 

Source : France Culture

Connu pour ses oeuvres telles que La Joconde, la Cène ou encore l’Homme de Vitruve, la capacité de Leonard De Vinci à reproduire un monde tridimensionnel pourrait découler de son trouble oculaire.

Selon une étude publiée par JAMA Ophthalmology, l’artiste souffrait d’exotropie intermittente (une forme de strabisme), en d’autres termes, avoir un oeil dévié vers l’extérieur. 

Si tel avait été le cas, sa perception de la profondeur aurait été suffisamment altérée pour qu’il voit un monde plus plat et donc plus adapté à une reproduction fidèle sur une feuille ou une toile.

Source : L’Homme de Vitruve, parmi les notes de Léonard de Vinci (fin du XVe siècle) © Getty / Universal History Archive / Contributeur      France Inter 

Le strabisme peut s’avérer « commode pour un peintre, car voir le monde avec  permet des comparaisons directes avec l’image à plat, dessinée ou peinte », estime Christopher Tyler, à l’origine de cette étude. 

Sur certaines de ses peintures, nous pouvons remarquer que les yeux ne sont pas alignés, une représentation de sa propre condition.

Un trouble oculaire utile pour les peintres ?

Ce type d’anomalie oculaire pourrait s’avérer “ utile “ pour les peintres. En effet, cela permettrait de mieux apprécier les notions de profondeur et de ce fait, avoir plus d’aisance à représenter les visages ou les objets en 3D. Selon Christopher Tyler, d’autres peintres comme Rembrandt, Dürer, Barbieri, Degas ou encore Picasso ont également souffert de cette condition. 

Si cet article sur les troubles oculaires vous en a plu, nous en avons d’autres pour vous : Les troubles oculaires, un tremplin pour les peintres ?