LES TROUBLES OCULAIRES, UN TREMPLIN POUR LES PEINTRES ?

Est-il possible de créer en ayant une déficience visuelle ?

Paragraphs

L’art, domaine majoritairement visuel, requiert la vue afin de produire, mais également de contempler, d’apprécier des œuvres. Est-il donc possible de créer en ayant une déficience visuelle ? Parlons-en plus en détail ! 

 


Une vision détériorée, mais des oeuvres toujours aussi appréciées

Claude Monet, vous connaissez ? Né en 1840, Monet était un peintre français, et l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Dans les années 1910, on découvre que l’artiste est atteint d’une cataracte bilatérale : en d’autres termes, il ne voyait plus d’un œil.La cataracte impacte fortement la perception des formes et des couleurs.

Cet obstacle, bien que majeur, d’autant plus pour un artiste, ne l’a pas stoppé. Après son opération, sa vision se dédouble et son œil droit commence à filtrer certaines couleurs. Cependant, son trouble oculaire a donné naissance à des œuvres aux couleurs plus chaudes et aux formes plus douces. 2 ans après son opération, il recouvre complètement la vue. 

Source : “ Saint-Georges-Majeur au crépuscule “, Claude Monet, WikiArt 

Van Gogh, la vie en jaune

On suppose qu’il n’est pas nécessaire de vous présenter Van Gogh. Sachez que ce génie de la peinture était atteint d’un trouble oculaire très handicapant : la xanthopsie.

Pour faire simple, il s’agit d’une anomalie visuelle où toutes les couleurs paraissent jaune. Rien que ça. Le peintre néérlandais voyait donc la vie en jaune. Cela explique donc la grande présence de cette couleur dans ses œuvres.

Source : “ Autoportrait au chapeau de paille “, Vincent van Gogh, Wikipedia

Edgar Degas, la guerre rend aveugle

 

Durant les dernières années de sa vie, Edgar Degas, artiste-peintre impressionniste, perd progressivement la vue. Il met cette déficience visuelle sur le compte de la guerre et du climat. C’est lors d’un exercice de tir qu’il se rend compte qu’il ne voit plus de l'œil droit. 

 

Quelques années plus tard, il commence à apercevoir un scotome devant ses yeux : une tâche noire affectant sa vision centrale. Désormais sensible à la lumière du jour, il décide de ne peindre qu’exclusivement à la tombée de la nuit, ce qui affecte donc sa perception des couleurs. Ses œuvres deviennent donc plus sombres.

 

Source : Après le bain,1905-7, Edgar Degas, www.meisterdrucke.fr

 

 

Une anomalie visuelle, surtout chez les artistes, peut s’avérer fatale ou révélatrice. Ces troubles oculaires peuvent représenter un tremplin, une nouvelle opportunité pour les peintres de se renouveler, se réinventer.

Si ces artistes ont su se renouveler, se réinventer, les troubles de la vision ne sont plus aujourd’hui une fatalité. Pensez à faire contrôler votre vue régulièrement, vos opticiens Lynx Optique sont là pour vous. Prenez soin de vos yeux