PROTECTION SOLAIRE

Publié le 18/03/2019

Paragraphs

Le soleil contribue au bien-être mais il peut aussi, en cas d’exposition non protégée, être à l’origine d’effets indésirables sur la santé. On pense souvent à protéger la peau des méfaits du soleil, mais il est aussi indispensable de protéger ses yeux.

 

Qu’est-ce que les Ultraviolets ?

 

Les Ultraviolets (UV) sont émis par le soleil. En effet, la lumière émise est composée du spectre visible qui nous permet de voir les couleurs et du spectre invisible représenté par les rayons ultraviolets et infrarouges.

Les rayons ultraviolets sont particulièrement dangereux car ils peuvent endommager les tissus oculaires et sont imperceptibles pour l’homme.

Le verre polarisant apporte :

- la diminution de l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière sur les surfaces planes et brillantes (routes, neige, mer...),

- l’amélioration de la perception des contrastes et des couleurs,

- l’augmentation de la profondeur de champ.

Son utilisation est préconisée pour les sports tels que la voile, la montagne et la conduite.

Durci : le traitement durci permet de rendre les verres plus résistants.
Antireflets : le traitement anti-reflets est recommandé pour améliorer le confort visuel.

 

PROTÉGER LES POPULATIONS LES PLUS SENSIBLES

Les enfants sont plus vulnérables face aux UV du soleil. En e et, leurs yeux sont plus fragiles car leur cristallin est plus transparent et laisse passer plus de la moi é des UVB(4). C’est avec l’âge que le cristallin s’opacifie et absorbe une par e des rayons lumineux.

Protéger les yeux des enfants est donc essentiel et leur évite de développer plus tard d’éventuelles pathologies oculaires.

D’après le baromètre de la santé visuelle des Français 2016, 26 % des enfants ne possèdent toujours pas de lunettes de soleil !