L’histoire de XIT® commence sous un autre nom, associé à un emblème attachant qui marquera les esprits d’une génération entière, IDC et sa grenouille.
C’est dans cette société créée en 1985 par Jean-François Rey et le M.O.F Pascal Lacotte que Lionel Bellet « Lio », opticien de formation, fera ses armes en tant que designer dès 1995 et obtiendra son premier Silmo d’Or à peine deux ans plus tard.
Il deviendra par la suite le directeur artistique de la société pendant plus de 10ans, jusqu’en 2012 où il se lance en solo, faisant de la ligne XIT® une marque à part entière.
L’élégance en essence
Passé par le cours Florent, Lio étudiera la littérature avant de devenir opticien et d’ouvrir sa boutique à Paris.
C’est à cette époque qu’il rencontre les grands noms de la lunetterie française qui voient en lui un potentiel riche et novateur. Il a l’œil de l’opticien, la main de l’artiste et le romantisme de l’écrivain. C’est cette personnalité unique et hors du commun qui lui a toujours permis de tout s’autoriser, car dans ses mains même le trivial devient distingué.
Tout oser
Des montures asymétriques aux poèmes de Baudelaire gravés dans l’acier de ses lunettes, des drapeaux multicolores aux montures « Fuck » ou « Bitch », des techniques innovantes à l’exploration de matériaux comme le NXT, il est le pionnier de beaucoup de concepts devenus cultes et continue d’inspirer nombre de ses contemporains.
La fabrication française
Marseillaise depuis toujours, la collection XIT® s’est associée à deux figures de la fabrication française pour l’intégralité de sa production, une en Bourgogne, l’autre dans le Jura. Ce sont ainsi 36 emplois français pour la fabrication et 12 de plus pour le design et la distribution que XIT® est fière de faire vivre, mais au-delà de la bonne action ce sont surtout le savoir-faire Français et l’excellence de sa fabrication que XIT met en avant.