LES DÉFAUTS VISUELS

Publié le 20/07/2020

Les défauts visuels touchent près de 70 % de la population française. Les  défauts visuels les plus courants sont  la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Ces défauts visuels altèrent la performance visuelle et peuvent être corrigés, à ne pas confondre avec les pathologies qui sont des maladies qui nécessitent un traitement médical ou chirurgical.

 

 

Paragraphs

Des défauts visuels à tous les âges? 

Oui, dès le plus jeune âge, 

Parfois héréditaires, les défaut visuels peuvent apparaître à tout moment et certains signes doivent vous inciter à consulter un spécialiste au plus tôt. Le système visuel se développe entre 0 et 6 ans en adaptation à son environnement, il est donc très important de faire des contrôles réguliers et des examens de vue au fil de la croissance. 

Plus le dépistage est précoce, plus les chances d’amélioration sont grandes.

par exemple savez-vous que 25% des enfants de 0 à 6 ans a un strabisme? 

 

 

 

LA MYOPIE : Oeil trop long 

La myopie touche 29% de la population, elle se caractérise par une vision floue de loin et nette de près, due à un allongement de l’œil. Elle apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Il existe une prédisposition génétique pour les enfants de parents myopes (dans 25% des cas) mais notre mode de vie influe également sur la myopie. L’usage intensif des écrans par exemple tend à déformer le cristallin.La myopie peut être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou par une chirurgie réfractive.

 

 

 

LE DALTONISME : Mauvaise perception des couleurs 

Souvent héréditaire et masculin, il se traduit par une mauvaise perception des couleurs. 


 

& la presbytie ?

 

LA PRESBYTIE : Une évolution naturelle de la vue

La presbytie,  apparaît entre 40 et 50 ans en moyenne. Elle est consécutive au vieillissement naturel des yeux. c’est la chute du zoom de l’oeil. Elle entraîne une perte progressive de l’accommodation et implique le port d’une correction de lecture.

 

En résumé 

  • Vous plissez les yeux pour voir de loin? vous ne reconnaissez pas un ami croisé dans la rue? vous êtes myope 
  • Vous avez souvent des maux de tête, vos yeux tirent, vous voyez mal les reliefs? vous avez noté un strabisme chez votre jeune enfant? vous êtes hypermétrope
  • Vous ne percevez pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques? vous êtes astigmate
  • Vous ne percevez pas le rouge, le vert, le bleu? vou êtes sans doute daltonien
  • Vous avez du mal à lire les petits caractères, besoin de plus de lumière…? et vous avez passé 40 ans alors vous êtes sans doute presbyte

 

Quelque soit votre défaut visuel, votre opticien saura vous conseiller sur l’équipement, le choix des montures et des verres adaptés, ou encore des lentilles de contact.  

 

Outre ces défauts visuels, certaines pathologies liées au vieillissement peuvent apparaître sans que l’on s’en rende compte, car souvent “muettes” et sans douleurs, comme la DMLA, le Glaucome ou la Cataracte par exemple.

 

Dans tous les cas, consultez un ophtalmologiste qui saura poser le diagnostic.