LE SPORT ET L’ALIMENTATION AU SERVICE DE LA VUE

Saviez-vous que le sport et l'alimentation peuvent influencer votre santé visuelle ?

Paragraphs

LES EFFETS DU SPORT SUR LA VUE

Les personnes qui pratiquent un sport développent des capacités visuelles plus efficaces. 

En effet, en fonction de l'activité suivie, ils auront un champ de vision plus large avec une meilleure vision latérale, des mouvements oculaires plus rapides et mieux coordonnés, et une perception plus fine de la profondeur et du mouvement. 

Ces compétences sont naturellement requises pendant l'exercice, et un véritable entraînement visuel a lieu pendant l'activité physique.

L'exercice et la santé des yeux vont évidemment de pair. Et pour profiter des bienfaits, tous les sports sont bons. Yoga, marche, jardinage (oui, c'est aussi un sport), danse ou musculation, vous pourrez choisir l'activité qui vous convient. L'essentiel est de le pratiquer. 

LES EFFETS DE L’ALIMENTATION SUR LA VUE

Notre alimentation a un impact direct sur notre santé visuelle, et certains aliments peuvent même préserver notre vision tout en prévenant les maladies oculaires. 

Si la rétine a besoin de photorécepteurs pour fonctionner correctement, ils ont eux-mêmes besoin de vitamine A pour fonctionner correctement. Ce nutriment permet à nos yeux de s'adapter à l'obscurité.

De plus, les vitamines C et E seront des alliées de notre vision. La vitamine C est très présente dans le cristallin et prévient les risques d'opacification du cristallin. De même, la vitamine E aide à protéger les yeux, tandis que les oméga-3 contribuent au bon fonctionnement de nos rétines.

La consommation chaque jour de 2 à 3 litres d’eau permet aussi à vos yeux de rester bien hydratés afin d’éviter ou de réduire la sécheresse oculaire.

Naturellement, la consommation d'une alimentation saine et la pratique d'une activité physique seront le premier choix pour maintenir une vision saine. Et surtout, n'oubliez pas de faire contrôler votre vue régulièrement. En revanche, n'oublions pas qu'une consommation excessive de carottes ne se substitue pas au port de lunettes.