Publié le 01/03/2024
En moyenne, un Français adulte passe 3 heures 30 par jour sur son téléphone portable. En cumulant avec le temps passé devant l’ordinateur du bureau, cela représenterait environ 15 ans de vie devant les écrans.
L’augmentation du temps passé devant les écrans (travail, passe-temps…) entraîne une exposition élevée à la lumière bleue et, avec elle, des conséquences graves sur la santé de nos yeux.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Comment s’en protéger ?
Quelles précautions avoir avec les enfants ?
Les opticiens Lynx Optique Caraïbes se sont penchés sur ce sujet et répondent à vos interrogations.
1. Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est une couleur de lumière à haute énergie située sur le spectre visible entre la lumière violette et la lumière verte. Naturellement produite par le soleil, on la retrouve également dans de nombreuses sources artificielles comme les écrans d'ordinateurs, les smartphones, les téléviseurs, l’éclairage LED etc… Elle peut aussi être produite par des appareils électroniques comme les tablettes et les liseuses, les phares de voitures, les enseignes au néon..
2. Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre santé ?
De par l’augmentation d’utilisation des écrans, une exposition excessive peut avoir des conséquences sur la santé.
Tout d’abord, l’exposition à la lumière bleue le soir, avant le coucher, compromet un sommeil de bonne qualité. En effet, l’exposition excessive perturbe le cycle naturel du sommeil en supprimant la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil. Le risque d’insomnie se multiplie.
La santé de nos yeux est affectée par l’exposition continue et prolongée de la lumière bleue. Les études menées pour étudier son impact ont été observées qu’une surexposition à la lumière bleue peut entraîner une fatigue et une sécheresse oculaires, sans oublier des maux de tête ainsi que des troubles de la vision, tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge. A terme, une surexposition à la lumière bleue peut avoir des effets néfastes sur votre vue.
3. Comment se protéger de la lumière bleue ?
Avec les effets indésirables sur notre santé, il est important de réglementer son temps d’utilisation des écrans afin de réduire le contact avec la lumière bleue. S’il paraît difficile de pouvoir réduire son temps de travail sur des écrans - ordinateur, télévision, tablettes… - des solutions sont possibles pour minimiser l’impact de la lumière bleue au quotidien.
Tout d’abord, à titre personnel, le soir, il est fortement recommandé de limiter l’exposition à la lumière bleue avant le coucher. De préférence, reposer son téléphone portable, tablette, ordinateur, liseuse…
Ensuite, vous pouvez activer ou installer un filtre anti-lumière bleue. Certains appareils électroniques proposent cette option qui permet de diminuer la quantité de lumière bleue émise par ses appareils.
Enfin, une solution très efficace est le port de lunettes anti-lumière bleue. Ces lunettes ont des verres spécialement conçus pour bloquer la lumière bleue et réduire de manière non négligeable ses effets sur vos yeux.
Vous pouvez retrouver ces lunettes anti-lumière bleue E-Protect dans vos magasins Lynx Optique Caraïbes en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Ces modèles sont disponibles pour les femmes, les hommes et les enfants.
Pour les porteurs de lunettes avec correction, une option anti-lumière bleue est possible à installer sur vos verres correcteurs. Il suffit de le demander à votre opticien Lynx Optique de l’intégrer lors de votre commande de lunettes correctrices.
Et les enfants ?
Les effets de la lumière bleue sur les enfants impactent la qualité de leur sommeil, ce qui entraîne des répercussions sur leur dynamisme, apprentissage scolaire et vitalité.
C’est pourquoi les études préconisent de limiter au possible l’exposition des enfants aux écrans. Ainsi, pour les enfants en bas âge (jusqu’à l’âge de 6 ans), le temps d’écran maximum conseillé est d’une heure par jour.
En grandissant, l’utilisation des écrans se développe (pour les devoirs, les jeux…) de sorte qu’il est recommandé de veiller à une utilisation modérée et adaptée des écrans en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les adolescents, il faut trouver un équilibre entre temps d’écran et fixer des limites. Surtout, instaurer des temps de pause obligatoires entre chaque session d’écran (ordinateur et téléphone portable), au moins 10 minutes de pause toutes les heures et fixer des objets qui se situent à distance.
Voici les conseils et recommandations de vos opticiens Lynx Optique Caraïbes pour préserver le capital santé de vos yeux face à la lumière bleue.
Pour plus de conseils et pour découvrir les lunettes de protection anti-lumière bleue E-Protect, rendez-vous dans vos magasins Lynx Optique Caraïbes.