BIEN CHOISIR LA COULEUR DE SES VERRES SOLAIRES

Paragraphs

Lorsqu’arrivent les grandes vacances, nous sommes souvent tentés à l’idée d’investir dans une nouvelle paire de lunettes de soleil à la mode. Le choix qui s’offre à nous est immensément large et varié tant en terme de marques que de formes, tailles et couleurs. En règle générale, nous finissons par choisir une paire pour son côté esthétique.

Il existe en réalité plusieurs facteurs clés pour vérifier si le modèle répondra bien à nos besoins lors de l’achat de lunettes de soleil.

La couleur adaptée

Nous pensons souvent par défaut que plus les verres sont foncés, plus ils offrent une protection intéressante face aux UV. 

En réalité, la couleur des verres n’est pas directement liée au niveau de protection qu’elles peuvent vous apporter mais peut jouer sur votre vision selon vos besoins.

Si des couleurs comme le rose et le bleu sont seulement esthétiques, d’autres jouent un rôle important au niveau de la luminosité et de l'éblouissement.


 

De manière générale, les verres foncés permettent la réduction des éblouissements sans dénaturer les couleurs. C’est un choix pertinent si vous portez vos lunettes toute la journée. 
Le gris, recommandé pour les hypermétropes, réduit l’intensité lumineuse et permet une excellente restitution des couleurs naturelles.
Les verres de teinte verte, permettent une bonne vision des contrastes lorsque l’ensoleillement est faible. Cette couleur convient à tout type de correction et aux porteurs de lentilles.

Les verres de teintes marrons accentuent les contrastes et les détails et diminuent donc la fatigue visuelle. Couleur idéale pour les myopes.

Par temps couvert, les verres de teinte jaune augmentent la perception des couleurs et des reliefs. Ils diminuent aussi la fatigue visuelle.
 

Les verres photochromiques

Ils ont la propriété de se teinter lorsqu’ils sont exposés aux UV et redevenir transparents dans le cas inverse. Adaptés à tous les défauts visuels, à toutes les corrections et sur toutes les montures. Un vrai plus si vous faites beaucoup d’aller retour entre l'intérieur et l'extérieur. Attention cependant, pour la conduite, il est recommandé de porter une paire classique car le pare-brise réduit la transmission des UV.

L’indice de protection

Il s’agit de la capacité des verres à filtrer les rayons du soleil, dont les ultra-violet : plus l’indice est élevé, plus le verre réduit l’éblouissement.

L’indice se mesure sur une échelle de 0 à 4 et nous pouvons considérer que les verres possèdent une bonne protection à partir de l’indice 3. 

Le marquage CE est la seule certification qui permet de garantir la bonne qualité de l’équipement.
Aux Antilles et en Guyane, l’ensoleillement étant intense, il est primordial de prendre en compte ce critère.


 


Chez vos opticiens Lynx Optiques Caraïbes, nos conseillers sauront vous guider dans vos choix pour trouver les verres qui vous conviennent le mieux.