LA VISION CHEZ LES FEMMES ENCEINTES

Durant la grossesse, les femmes vivent des changements physiques, mais aussi physiologiques. Les modifications hormonales et circulatoires sont telles qu’elles peuvent parfois agir sur votre vue ! Environ 1 femme sur 4 voit sa vue se modifier pendant cette période ! Comment et pourquoi se manifestent ces changements ?

Paragraphs

 

Quels troubles visuels peuvent se déclarer pendant votre grossesse?  

Les femmes enceintes ayant déjà des problèmes de vue, peuvent voir ces derniers s’intensifier au cours de leur grossesse. Cependant, même les femmes ne souffrant pas de trouble visuels, peuvent en faire l’expérience durant cette période. Néanmoins, ils ne sont le plus souvent que temporaires et disparaissent après la grossesse. 


 

Certaines femmes peuvent souffrir des troubles suivants :

 

  • Paupières gonflées provoquées par la rétention d’eau. Pour y remédier augmenter votre consommation d’eau et réduisez votre consommation de sel. Demandez conseil à votre médecin ! Il pourra trouver des solutions avec vous et diagnostiquer d’autres problèmes comme une allergie par exemple.

 

  • Vision affaiblie. Vous n’aviez  pas de troubles visuels avant votre grossesse ? Vous n’avez pas besoin de vous équiper d’une paire de lunettes. Pour celles qui avaient déjà une correction, il n’est pas utile d’en changer, pensez juste à prendre un RDV post natal avec votre ophtalmologiste pour contrôler l’évolution de votre vue.

 

  • Sécheresse oculaire, provoquée par des fluctuations hormonales. Si vous portez des lentilles, cela peut devenir carrément incommodant ! Portez alors vos lunettes. Attention, si vous utilisez des solutions ophtalmiques pour soulager vos yeux, soyez prudente car certaines sont déconseillées pendant la grossesse ! Si vous ne trouvez pas de solution, il vous faudra patienter jusqu’à la naissance de bébé car la sensibilité de la cornée revient habituellement à la normale autour de la huitième semaine après l’accouchement. 

 

  • Vision double causée par une pression sanguine élevée. Cela peut être un signe d’hypertension. À surveiller car une tension trop élevée peut entraîner le décollement de la rétine.

 

  • Maux de tête, provoqués par des fluctuations hormonales

 

  • Fatigue visuelle

 

  • Diabète ou diabète gestationnel : les troubles de la vue peuvent révéler un déséquilibre de votre taux de sucre dans le sang. 

La durée de ces troubles 

En général, ces changements ne sont que passagers. Après la grossesse, ils disparaissent. Cependant, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste avant de démarrer une grossesse ou en début de grossesse pour s’assurer que tout va bien. Parlez-en à l’équipe médicale qui vous suit.