Lifestyle - POURQUOI DEVIENT-ON MYOPE ?

POURQUOI DEVIENT-ON MYOPE ?

24/10/2019

Au fil du temps, on s’aperçoit que la population mondiale est de plus en plus myope.

Saviez-vous que selon les estimations d’une étude parue dans la revue spécialisée Ophtalmology, d'ici à 2050, plus de la moitié de la population mondiale devrait être myope. 1 personne sur 20 pourrait perdre la vue !

Un bilan qui ne rassure pas - mais pourquoi devient-on de plus en plus myope ? Lynx Optique vous explique le pourquoi du comment…

 

 

 

Qu’est-ce que la myopie ?

Avant de comprendre la raison de l’expansion du phénomène de myopie, rappelons à quoi correspond ce défaut visuel.

Un œil myope est un œil qui est trop long. L’œil étant plus long que la normale, les images des objets lointains se forment en avant de la rétine, et non sur la paroi. Il est donc difficile de voir de loin tandis que la vision de près est correcte. Pour la corriger votre opticien utilisera un verre divergent (concave).

 

Pourquoi est-on myope ?

Par génétique : Dans une famille myope, la probabilité d’être myope est plus grande chez leurs descendants (dans le cas où les deux parents sont myopes, l’enfant a deux fois plus de risque d’être atteint de la myopie).

Les mauvaises habitudes : Nos comportements jouent un rôle très important pour notre vision. Un enfant qui passe la majorité de son temps sur les écrans a davantage de risques d’être myope que s’il pratique une activité à l’extérieur. Les études scientifiques montrent que ce n’est pas la lecture ou l’utilisation de ces écrans uniquement qui nous rendent myopes mais aussi le fait de rester enfermé. L’absence d’exposition de nos yeux à la lumière du jour pourrait être une des véritables causes de la myopie.

 

 

L’effet de la lumière du jour

Ainsi, la lumière du jour aurait un effet protecteur contre la myopie. Plus précisément, le manque de lumière induirait une croissance anormale du globe oculaire, laquelle provoquerait une vision floutée.

Il faudrait donc s’exposer davantage à la lumière du jour, ou du moins à une intensité lumineuse forte pour avoir une bonne santé oculaire. Toutefois attention, cela ne signifie surtout pas qu’il faut regarder le soleil directement !  

Finalement, pour lutter contre cette progression alarmante de la myopie, une solution simple et accessible à tous serait de sortir davantage pour profiter des bienfaits de la nature !

 

Si vous êtes déjà myope…

La lumière du soleil semble protéger les enfants contre le risque de développer une myopie, toutefois on ignore encore si elle permet de ralentir sa progression une fois le trouble établi.

Si vous ou votre enfant êtes déjà myopes, pensez à consulter régulièrement votre ophtalmologue pour ajuster la correction. Nos opticiens Lynx Optique vous accompagneront dans le choix de votre monture et de vos verres.