Lifestyle - COMMENT PRENDRE SOIN DE SES LUNETTES DE SOLEIL ?

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES LUNETTES DE SOLEIL ?

13/08/2019

Parfait compromis entre accessoire de mode et dispositif de santé, les lunettes de soleil protègent vos yeux des rayons ultra-violets dégagés par le soleil et vous accompagnent partout. 

Elles méritent toute votre attention et le meilleur soin possible. 

Traces de doigts, poussière, tâches d’eau, …malgré tous vos efforts pour les garder les plus propres possible, il y a toujours un moment où il faudra passer par la case nettoyage. Mais attention à ne pas procéder imprudemment car des rayures sont vites arrivées ! 

Vos opticiens Lynx Optique vous révèlent dans cet article les bons réflexes à adopter pour nettoyer en douceur et efficacement vos lunettes de soleil. 

Bien entendu, tous les conseils qui suivent sont également valables pour vos lunettes de vue. 

AVANT TOUT, COMMENÇONS PAR EN PRENDRE SOIN !

Une protection qui mérite… d’être protégée ! Voici comment bien prendre soin de vos solaires en 4 étapes : 

  1. Cela peut sembler évident mais la première règle à respecter pour éviter les traces de doigts sur le verre et minimiser les marques est de tenir vos lunettes par les branches ! Si vos doigts sont gras, lavez et essuyez vos mains puis maintenez les branches entre le pouce et l’index. 

  2. Afin d’éviter que de mauvaises rayures apparaissent sur vos verres, il faut poser les lunettes sur les branches et non sur les verres. Le sable et la poussière peuvent être fatals. Si vos solaires ont amassé des grains de sable à la plage, pensez à les retirer avant de ranger vos lunettes dans leur étui.  

  3. Et puisqu’on parle d’étui, il est préférable de ranger vos lunettes de soleil dans un étui rigide plutôt que souple. Votre étui, quel qu’il soit, permettra de limiter les amas de poussière sur les verres. Toutefois, opter pour un étui rigide permettra également de les protéger contre les chocs.

  4. Enfin, pour éviter de faire subir à vos montures de forts écarts de température évitez de les laisser chauffer en plein soleil. Evitez également de laisser vos lunettes dans votre voiture !

MII

julbo

 

 

 

 

 

 

LES ASTUCES POUR UN NETTOYAGE AU TOP

La version rapide est celle qui conviendra pour les tâches légères, la poussière ou encore les traces de doigts. Choisissez un chiffon en microfibre qui ne rayera pas vos verres. 

Placez votre chiffon sur la surface externe et repliez-le sur la surface interne. Effectuez alors de petits mouvements circulaires pour procéder à un nettoyage délicat.

Une fois que vous avez effectué un premier passage, n’hésitez pas à vous placer à proximité d’une source de lumière pour vous assurer qu’il n’y a plus de traces sur vos verres. 

Votre opticien Lynx Optique déposera un chiffon adapté dans votre paquet lors de l’achat de vos lunettes … vous partez équipés ! 

lunette lynx

Pour un nettoyage plus profond, lorsque vos lunettes de soleil ont reçu des tâches importantes, vous pouvez les passer sous l’eau claire froide ou à température ambiante. Ajoutez une goutte de savon liquide ou de liquide vaisselle au PH neutre afin de bien détacher le verre. Votre chiffon en microfibre sera, là encore, le mieux adapté pour essuyer vos verres suite au nettoyage.

MAde in italia

LES 4 ERREURS À ÉVITER

Ne pas nettoyer à sec 

Il ne faut pas nettoyer à sec une projection sur vos verres, vous vous assureriez de les rayer ! Privilégiez le nettoyage à l’eau avant de nettoyer. Une projection sur vos verres ne se nettoie jamais à sec. En randonnée ou en plein entraînement, utilisez un peu d’eau de votre gourde pour nettoyer vos lunettes. Obligez-vous à toujours passer vos lunettes de soleil sous un peu d’eau claire avant de les essuyer… c’est la meilleure manière d’éviter de les rayer !

Attention à l’eau chaude

L’eau chaude peut abîmer le vernis de vos lunettes. Nettoyez-les toujours sous eau froide ou tiède, jamais trop chaude. Vous risqueriez également d’endommager vos verres et leurs traitements en leur faisant subir un choc thermique. 

T-shirt, mouchoir en papier, papier essuie-tout… à proscrire !

Votre chiffon nettoyant en microfibre est votre meilleur allié, mais si toutefois vous ne l’avez pas avec vous, n’utilisez pas pour autant de t-shirt, mouchoir en papier ou papier essuie-tout pour nettoyer vos lunettes car ces matières peuvent rayer vos verres très facilement. 

N’utilisez pas de produits ménagers

Tout ce qui est désinfectants et acétone sont à bannir pour le nettoyage de vos lunettes. Les utiliser pourrait endommager sérieusement vos verres, les traitements et même vos yeux !  

Le saviez-vous ? Vous pouvez demander à votre opticien Lynx Optique un nettoyage complet de vos lunettes ainsi qu’un réajustement de leur monture. Ce service est gratuit, même si vous n’avez pas acheté vos lunettes dans un magasin Lynx Optique. Et si vous en profitiez ?