Lifestyle - COMMENT CHOISIR LA FORME DE LUNETTES ADAPTÉE À MON VISAGE ?

COMMENT CHOISIR LA FORME DE LUNETTES ADAPTÉE À MON VISAGE ?

14/08/2019

Ronde, carré, papillonnantes, ovales… des formes il y en a « en veux-tu en voilà » mais parmi toutes ces montures se cachent celles qui épouseront parfaitement votre visage. Saurez-vous les choisir ?

 

DETERMINER LA FORME DE SON VISAGE

 

Votre visage peut être rond, carré, ovale, triangulaire…prenez le temps d’observer face au miroir dans une pièce bien éclairée pour identifier sa forme. 

Dégagez bien votre visage en attachant vos cheveux à l’arrière s’il le faut. Mesurez la largeur de votre front et la longueur de votre visage à l’aide d’un mètre ruban. Mesurez également votre mâchoire et multipliez le chiffre obtenu par deux. 

Si votre visage est aussi long que large, il est rond ou carré. La différence va se trouver au niveau de la ligne de la mâchoire qui sera forte et du front qui sera large pour le visage carré.

Rond & Carré : S'il est plus long que large, il est ovale ou rectangulaire. 

Ovale : Dans le cas où votre menton est fin et que votre front et vos pommettes sont larges, alors, vous avez le visage triangulaire. 

Triangle : Vous savez maintenant identifier la forme de votre visage. Il s’agit maintenant de savoir quelles montures s’adaptent le mieux à votre morphologie. 

 

 

QUELLES MONTURES POUR MA MORPHOLOGIE ?

 

VISAGE ROND

Sans angles, avec des lignes courbes et dans les mêmes proportions, le visage rond sera sublimé avec les montures étroites et angulaires qui aideront à allonger ou affiner le visage. Si le pont est clair, cela permettra d’élargir les yeux. Ensuite, c’est à vous de déterminer si vous souhaitez accentuer le caractère de votre morphologie en choisissant des montures arrondies ou si vous préférez l’atténuer en optant pour des montures aux formes géométriques, anguleuses et étirées.

 

VISAGE CARRE

Tout comme le visage rond, le visage carré possède une largeur identique à sa longueur. 

Sans aller jusqu’à choisir des lunettes carrées, vous pouvez accentuer le caractère de votre visage en optant pour des montures aux formes géométriques. Vous pouvez également l’adoucir en préférant des formes ovales ou rondes aux lignes douces auquel cas il faudra envisager davantage des montures étroites ou ovales, des cadres ronds en métal léger. Les papillons sont parfaites aussi !

Attention, pour rester harmonieux, la largeur des lunettes doit être inférieure à celle du visage.

 

Astuce : pour un homme il vaut mieux accentuer le côté angulaire, pour une femme une forme plus arrondie adoucira vos traits.

 

 

 

 

VISAGE OVALE

Souvent considéré comme étant la forme idéale, le visage ovale bénéficie de proportions équilibrées. C’est aussi le type de visage le plus courant. Si votre visage est ovale, vous pouvez tout vous permettre et opter pour la monture de votre choix… et oui ! Classique ou original c’est vous qui choisissez en fonction de votre personnalité. Notez toutefois que les modèles ronds accentueront le côté juvénile, tandis que les lunettes rectangulaires accentueront le dynamisme, le caractère...

 

VISAGE TRIANGULAIRE

Le visage triangulaire se rétrécit au niveau du menton. Les personnes au visage triangulaire ont un front large et souvent de longs sourcils. Si vous êtes dans ce cas, il vaut mieux minimiser la largeur du haut du visage et donc privilégier les montures qui sont plus larges sur le bord inférieur, sans couleurs vives et constituées de matériaux légers.

Les montures discrètes, arrondies, fines et de couleurs claires ou pastels seront parfaitement adaptées à votre morphologie. 

Mais aussi les montures oversize !

Attention aux faux pas : il vaut mieux éviter les formes géométriques ou papillonnantes et surtout ne pas choisir de lunettes qui descendent plus bas que vos pommettes pour éviter l’effet de pointe ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la monture la mieux adaptée à la forme de votre visage. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Lynx Optique en magasin qui pourra vous orienter vers les modèles qui vous correspondent. 

 

Connaissez-vous les tendances du moment ? Rendez-vous ici (lien vers l’article tendances) pour en savoir + sur les modèles incontournables pendant les vacances.