Lentilles - LENTILLES : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

LENTILLES : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

12/02/2020

Déjà que se mettre le doigt dans l’oeil, ce n’est pas agréable… Autant le faire correctement lorsque vous y êtes obligés ! Voici quelques conseils pour une bonne utilisation de vos lentilles de contact.


L’HYGIÈNE : LE B.A.-BA POUR COMMENCER SUR DE BONNES BASES

 

Avant toute chose, vous devez d’abord savoir mettre et retirer vos lentilles correctement. Pour cela, il est primordial de vous laver les mains avec de l’eau claire et du savon et de choisir un linge propre qui ne vous laissera pas de résidus lorsque vous vous sécherez les mains. Après avoir retiré vos lentilles, massez-les d’abord dans le creu de votre main avec une solution d’entretien adaptée afin de retirer les dépôts accumulés tout au long de la journée.

Vous pouvez ensuite les placer dans leur étui dont vous aurez préalablement changé la solution d’entretien. Il faut toujours vérifier que le couvercle est bien vissé, cela vous évitera de mauvaises surprises ! Il est recommandé de changer d’étui tous les trois mois pour limiter les bactéries qui se développent naturellement avec le temps.


LES ERREURS À ÉVITER QUAND ON PORTE DES LENTILLES

 

1. DORMIR :

Il nous arrive souvent de nous assoupir dans le canapé un peu plus tôt que prévu, ou bien de partir faire une petite sieste réparatrice. Mais ce n’est pas une raison pour négliger vos yeux ! Lorsque vous dormez, vous devez retirer vos lentilles afin de préserver la santé de vos yeux. En effet, le fait de les garder diminue l’oxygène apporté à vos cornées qui en reçoivent encore moins lorsque vos yeux sont fermés.

2. UTILISER UN PRODUIT D’ENTRETIEN USAGÉ :

Dès l’ouverture de votre produit d’entretien, les bactéries commencent d’ores et déjà à se développer. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser un nouveau produit à chaque utilisation. En cas de contact avec des lentilles qui ont trempé dans un mauvais produit, vos yeux risquent l’infection. Dans la même logique, il est déconseillé de mettre des lentilles dont la date d’utilisation est dépassée car cela peut engendrer de graves conséquences pour vos yeux.

3. UTILISER DE L’EAU COMME SUBSTITUT :

Vous êtes en week-end chez des amis et vous avez oublié votre produit d’entretien ? Ce n’est pas une raison pour utiliser de l’eau comme solution nettoyante de remplacement ! L’eau du robinet n’étant pas pure, vous ne devez en aucun cas plonger vos lentilles dedans pour les stocker durant la nuit. Les bactéries présentes dans l’eau vont être absorbées par vos lentilles pendant tout le temps où elles s’y trouveront. Une fois posées, les bactéries n’auront plus qu’à se transférer sur vos yeux pour les irriter ou déclencher des infections.

4. NAGER OU SE DOUCHER :

Comme évoqué dans le point précédent, l’eau n’est pas recommandée pour vos yeux si vous portez des lentilles de contact. Alors, imaginez si cette eau est salée, chlorée ou savonnée ! Même si cela peut vous sembler plus pratique par rapport à des lunettes, porter vos lentilles à la mer, à la rivière ou à la piscine présente un très grand risque pour votre santé oculaire.

5. GARDER VOS LENTILLES SI VOUS YEUX SONT IRRITÉS :

La fatigue, le stress ou encore la poussière peuvent rendre vos yeux plus sensibles. Dans ces cas-là, il est préférable de renoncer à vos lentilles quelques heures ou quelques jours, afin de reposer vos yeux et éviter qu’ils ne gonflent.


À NOTER 

Les lentilles de contact sont des produits de santé réglementés. Elles sont délivrées sur la prescription d’un professionnel de santé spécialisé. Pour une utilisation correcte et en toute sécurité de vos lentilles de contact, lisez attentivement les instructions figurant sur l’emballage et la notice mise à disposition et respectez toujours le mode d’emploi du produit. Consultez un professionnel de santé spécialisé.

 

À LIRE AUSSI