A la une - EXPERTISE LYNX : SE PROTEGER DES RAYONNEMENTS BLEUS DES ECRANS

EXPERTISE LYNX : SE PROTEGER DES RAYONNEMENTS BLEUS DES ECRANS

18/10/2018

Le saviez-vous ? La lumière bleue, peut émaner de l’éclairage naturel mais elle peut également être générée de façon artificielle.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie spécifique de la lumière visible. Sa particularité est d’avoir une longueur d’onde courte (unité de mesure de la lumière) et une énergie élevée. Des études(1) montrent que le rayonnement bleu serait 15 fois plus nocif pour le système visuel que les autres couleurs. C’est pourquoi il est essentiel de protéger vos yeux de ces rayonnements.

 

Des sources diversifiées

Les rayonnements bleus peuvent être générés artificiellement par les écrans :

  • ordinateurs,
  • smartphones,
  • tablettes,
  • télévisions… 

Mais aussi par les ampoules de type « LED » qui deviennent la nouvelle norme d’éclairage des foyers.

écran ordinateurs et smartphones

 

 

 

Des effets non négligeables

À court terme l’usage intensif des écrans provoque une fatigue visuelle (37%), des picotements (31%), une vision floue (30%) et des maux de tête (20%).

À long terme des études scientifiques (2) ont démontré que la lumière bleue serait responsable du vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin.

Par ailleurs, des travaux de l’Inserm ont montré qu’une exposition à la lumière bleue artificielle, chez les adeptes des écrans le soir, diminuait la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Chez les jeunes, cela se manifeste par un retard à l’endormissement qui provoque une dette de sommeil d’environ 1h30. Ce déficit peut entrainer un dérèglement de l’organisme pouvant altérer leur croissance et l’apprentissage scolaire.

 

« Les jeunes de 16 à 24 ans passent près de 9 h 30 par jour devant un écran et utilisent 3 supports numériques différents par jour(3). »

 

Enfants, professionnels, quelles sont les populations sensibles ?

Il est important de se protéger de cette lumière bleue nocive, et plus particulièrement :

  • Les enfants : De 0 à 12 ans leur cristallin est plus transparent puisqu’il laisse passer 80 % des rayons lumineux.
  • Les personnes présentant une pathologie de l’œil : Les personnes atteintes de DMLA ont déjà une rétine plus sensible.
  • Les personnes exposées professionnellement : Les métiers du spectacle qui sont en contact direct avec les projecteurs ou encore les professions qui nécessitent un travail sur écran toute la journée.

Parce que l’environnement lumineux et les activités quotidiennes évoluent, les opticiens Lynx Optique proposent une réponse adaptée à chacun afin de garantir un confort visuel optimal et une protection contre les effets nocifs de la lumière bleue.

Les opticiens Lynx Optique présentent deux offres pour une protection efficace face aux rayonnements bleus des écrans !

 

Si vous avez des verres correcteurs

logo B-protect

Votre opticien Lynx Optique vous proposera un traitement B-Protect. Ce nouveau traitement protège intégralement de la lumière bleue nocive émise par les écrans. Il réduit significativement la réflexion des UV. Il intègre une haute résistance aux rayures, un puissant effet hydrophobe et oléophobe ainsi qu’un pouvoir antistatique performant.

 

Si vous ne portez pas de lunettes ou si vous portez des lentilles

logo E-protect

Votre opticien Lynx Optique vous proposera des équipements monture + verres non correcteurs E-Protect. Pour tous ceux qui souhaitent préserver leur capital visuel face à la lumière bleue des écrans, e-Protect permet d’atténuer les reflets et d’améliorer les contrastes pour une bonne qualité d’image. Cette gamme propose un large choix de montures et de couleurs pour les enfants, adolescents et adultes !

 

 

(1) Impact des pics de lumière haute énergie/ YoungRW(1988) – Solar radiation and age – related macular degeneration. Survophthalmol32 : 252-269  (2) Rapport d’expertise collective ANSES octobre 2010 – Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) (3) ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) / Opinionway « 12e baromètre de la santé visuelle 2016 » et «10 baromètredelasantévisuelle2014