DÉTECTER ET CONTRÔLER LA MYOPIE CHEZ L’ENFANT

La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par un œil trop long. De ce fait, la vision de loin est floue, mais celle de près reste intacte.

Paragraphs

La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par un œil trop long. De ce fait, la vision de loin est floue, mais celle de près reste intacte. C’est l’anomalie la plus fréquente au monde. 

Reconnaître les signes de la myopie chez l’enfant 

Elle se manifeste en général lorsque l’enfant rentre à l’école. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte qu’il ne voit pas bien le tableau par exemple. 

Les signes de la myopie sont variés, il est important de prêter attention aux habitudes de votre enfant, pour la détecter le plus tôt possible. 

 

 

  • Il fronce souvent les sourcils et plisse les yeux pour voir de loin 
  • Il lit ou dessine le nez collé à la feuille 
  • Il a souvent des maux de tête en rentrant de l’école 

 

Une détection anticipée de la myopie chez l’enfant permet de la corriger le plus tôt possible et de suivre son évolution pour en minimiser les conséquences. 

 

Il est conseillé de contrôler régulièrement la vue de votre enfant. 

  • Au 8ème jour et à nouveau après 9 mois : contrôle de la vue et recherche d’anomalies. 
  • À 2 ans : à l’entrée à la maternelle; dépistage de la vue et d’éventuels problèmes.
  • À 6 ans : à l’entrée au CP; bilan de la vue. 

 

Comment contrôler l’évolution de la myopie ?

Passer du temps en plein air ! Des études ont prouvé que passer du temps à l’extérieur, exposé à la lumière naturelle constitue un facteur de protection contre l’évolution de la myopie chez l’enfant. Il est recommandé de passer environ 40 minutes en extérieur, chaque jour. 

Des solutions pour contrôler l’évolution de la myopie

Il existe deux solutions pour contrôler l’évolution de la myopie : avoir recours aux lentilles de contact, ou choisir une monture avec des verres correcteurs. C’est en général ce que conseillera l’ophtalmologue. 

 

Les verres correcteurs Hoya Vision I MIYOSMART

 

Ils freinent la progression de la myopie à 59% en moyenne. Ils réduisent l’allongement de l'œil et garantissent une vision nette. Ils sont conçus pour s’adapter à la vie mouvementée des enfants. Ils les protègent des UVs et sont résistants aux chocs. Vos enfants pourront donc continuer à jouer les casse-cous en toute sérénité.

 

Les lentilles de contact

 

L’orthokératologie : c’est une technique qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit pour modifier la forme de la cornée. Les enfants les retirent le matin, et ont une vision nette tout au long de la journée. Malheureusement, la cornée reprend sa forme initiale à la fin de la journée. 

 

Les lentilles MiSight® 1 day de CooperVision : ce sont des lentilles souples, jetables que l’enfant porte toute la journée et enlèvent le soir pour les jeter. Elles sont composées de plusieurs zones optiques dont une zone de correction et une zone de traitement. 

 

Lorsque vous vous rendez en boutique, n’hésitez pas à en discuter avec votre expert Lynx Optique. Il saura vous guider et conseiller la meilleure option pour votre enfant.