ALTÉRATION DE LA VUE AU VOLANT

La vision représente le 3ème facteur de sécurité au volant, il est donc essentiel d’avoir une bonne vision lorsque vous prenez la route.

 

Paragraphs


L’élément essentiel est la capacité d’évaluation du monde environnant. Il faut donc connaître ce qui risque de la modifier : alcool, drogue, médicaments susceptibles d’altérer la vigilance et le comportement. Mais aussi soleil, réverbération, éblouissement… 

 

Les lunettes de soleil pour une visibilité optimale 

Au-delà de la mode, les lunettes de soleil servent à protéger vos yeux contre l’éblouissement, la luminosité et les rayons UV nocifs du soleil.

 

  • Privilégiez les verres polarisants : ils réduisent la luminosité, vous protègent de l’éblouissement et de la fatigue que ces derniers produisent. 

 

  • Choisissez un indice de protection adapté (verres teintés de catégorie 2 ou 3). La catégorie 4 regroupe des verres très sombres. Ils sont à bannir pour la conduite car ils filtrent une quantité trop importante de lumière. 

 

  • Optez pour des verres teintés gris ou bruns : les autres teintes ont tendance à modifier la perception des couleurs.

 

  • Pour les porteurs de lunettes, équipez-vous de lunettes de soleil adaptées à votre vue !

Existe-t-il des verres spécial conducteur? 

Le verre Eyeway de chez CODIR (verrier certifié Origine France Garantie), a été spécialement conçu pour les conducteurs. 

Il renforce la sécurité des conducteurs de jour comme de nuit. Combinaison d’un matériau unique en Europe, d’un design spécifique en unifocal comme en progressif et d’un traitement dédié, ces verres offrent aux porteurs une vision plus nette pour mieux anticiper, doubler, s’orienter et ainsi conduire en toute sécurité.

-    En renforçant les contrastes, il offre une vision plus dynamique qui permet une meilleure appréciation des distances.

-   En offrant un champ visuel plus large, il garantit une vision nette dans toutes les situations de conduite (accélération, ralentissement, latéralisation pour les angles morts).

-       Avec une correction concave, il améliore la vision très lointaine, de jour comme de nuit.

 

Les déformations visuelles liées à l'alcool 

La consommation d’alcool impacte non seulement votre comportement au volant, mais elle provoque également des troubles de la vision.

L’effet tunnel : le champ de vision est réduit et le conducteur prend plus de temps à voir les véhicules ou les piétons. 

L’évaluation des distances : la vision binoculaire est fortement perturbée, les réflexes du conducteur sont moins précis. 

L’éblouissement : le conducteur reste ébloui plus longtemps que la normale. 

Les hallucinations : le cerveau est incapable d’interpréter correctement les informations visuelles. 

 

Vous portez des lunettes correctrices ? 

En effet, l’impact de la santé visuelle sur la conduite est très important. Les troubles de la vue sont parmi les plus dangereux . Il est bien sûr conseillé de nettoyer régulièrement le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs, de changer les feux pour ne pas accentuer une mauvaise vision mais il faut aussi penser à faire surveiller régulièrement sa vue chez un ophtalmologue ou chez votre opticien qui peut, dans certains cas, effectuer cette vérification.